mardi 21 décembre 2004

OpenOffice 2


OPENOFFICE 2

OpenOffice est une suite bureautique open source qui provient de StarOffice. C'est l'alternative de Microsoft Office. OpenOffice fonctionne sous Linux, Mac, Solaris et Windows. Cette suite bureautique peut survenir à la majorité des besoins. C'est une des raisons pour laquelle diverses administrations gouvernementales et publiques l'emploient. Il arrivait souvent qu'on reprochait à Openoffice sa lenteur d'ouverture et sa compatibilité discutable avec les documents Microsoft Office. De plus, il n'y avait pas de module facile d'accès pour les bases de données. Openoffice 2 vient combler ces lacunes.

Nouveauté Openoffice 2

 Performance


Openoffice a été beaucoup critiquée concernant sa vitesse de démarrage. Quelques secondes étaient grignotées à chaque version. Pour une version non finale, cette version est la plus rapide que j'ai pu essayer. Les menus sont plus réactifs. Il y a très peu d'écart maintenant au niveau de la vitesse avec Microsoft Office.

Interface d'Openoffice 2

Pour certains habitués de Microsoft Office, il n'était toujours évident de s'y retrouver. À chaque version, des progrès ont été faits à ce niveau. On remarque qu'avec cette version, beaucoup d'efforts ont été mis pour augmenter l'ergonomie. Les couleurs sont plus claires. Les icônes ont bien été sélectionnées, ils sont très représentatifs. Il y a plus d'icônes dans les menus, cependant ils pourraient y en avoir encore plus. Ainsi, c'est la mémoire visuelle qui est sollicitée. Une association d'une image à un mot est faite. C'est ce qu'on appelle une sémaphore.







Compatibilité avec Microsoft Office

La compatibilité avec la suite bureautique la plus utilisée présentement ne pourra jamais être exempte de défaut. Déjà que la compatibilité entre les différentes versions de Microsoft Office n'est pas parfaite. Avec les anciennes versions d'Openoffice, aussitôt qu'un document était moindrement complexe, Openoffice rendait le document inutilisable. C'était néanmoins très suffisant pour une bonne partie des utilisateurs. Openoffice 2 corrige cette lacune.

La compatibilité est vraiment très bonne. L'édition de fichier Word généré par les produits Rational Rose rendait le document illisible sous Openoffice. La mise en page était complètement sabotée. Les textes n'étaient plus centrés. Les tableaux étaient élargis. Les en-têtes et pied de page étaient souvent perdus. Souvent du textes en gras ou italique étaient mis de façon aléatoire dans le document. Avec les documents de PowerPoint, des images étaient perdues, les transitions animées étaient enlevées. Maintenant avec la dernière version d'Openoffice, j'ai eu aucune difficulté à voir les transitions animées, elles fonctionnaient sans problèmes.

Pour les documents Excel, les graphiques étaient mal rendus, les calculs étaient faussés et même les plus simples macros ne fonctionnaient pas. Les quelques macros qui étaient présentes dans le document fonctionnaient. Openoffice intègre un nouveau format de fichier soutenu par OASIS. Ce format va être utilisé dans Koffice, Openoffice et StarOffice. Corel (WordPerfect) et Microsoft sont membres de cet organisme.

Modules de base de donnée

Openoffice 2 intègre maintenant un module de base de données. Il y a de fortes ressemblances avec Access. Il utilise la base de données HSQLDB. Cette base de données utilise un moteur écrit en Java. Il est possible de créer des tables, requêtes, formulaires et rapports. L'application a beaucoup de potentiel.




































Stabilité

J'utilise OpenOffice 2 depuis plusieurs mois avec des documents variant de quelques pages à une cinquantaine et aucun arrêt de l'application n'est survenu. Idem pour l'outil du tableur. J'ai utilisé diverses fonctions afin d'effectuer des statistiques et générer des tableaux. Bref une utilisation que l'utilisateur moyen ne fera pas tous les jours.

Conclusion

Openoffice a fait d'énormes progrès. Cette version vient corriger les problèmes de vitesse et d'ergonomie qu'on retrouvait avec les anciennes versions.