dimanche 28 novembre 2004

Novell Linux Desktop


NOVELL LINUX DESKTOP

Novell Linux desktop est la première tentative d'imposer Linux sur le bureau en entreprise. Cette version est basée sur la version entreprise de Suse. Avec cette version, Novell met la barre haute. Ici point de froufrou, Novell est resté conservateur et a misé sur l'ergonomie et la productivité. Novell s'attaque directement au bureau en entreprise qui est jusqu'à maintenant largement dominé par Microsoft Windows. NLD est basé sur la version 9.1 de Suse.

Préliminaire d'installation

L'installation s'est réalisée avec le logiciel qemu. Pour de plus amples renseignements sur ce logiciel, consultez l'article s'y référant.
Création de l'espace disque pour l'installation
dd of=hd.img bs=2048 seek=1000000 count=0

Démarrage de qemu
qemu -hda hd.img -boot d -cdrom nomfichier.iso -user-net

La NLD possède 3 CD. L'installation démarre à partir du CD 1. Lorsque l'installation demandera le cd 2 et 3, dans la console de qemu il faudra taper
change -cdrom nomfichier.iso

Installation

Ceux qui ont déjà installé une Suse, trouveront de nombreuses ressemblances. NLD y emprunte beaucoup.
L'installation débute avec une image que je trouve beaucoup plus professionnel que celle qu'on pouvait retrouver dans les versions de Suse.


On choisir la langue d'installation.




On choisir notre bureau de travail. On doit sélectionner un ou l'autre ce qui est différent des autres distributions Linux. Ce choix permet d'avoir un parc informatique uniforme.



On paramètrise l'installation, cette étape est semblable à celle de suse.


Les packages s'installes.








Enfin une distinction par rapport à suse, on demande comment au s'authentifiera au système.


 Tout est sauvegardé.




Le bureau est simple et clair. Le nombre d'icônes créées par défaut est limité.


Le contenu du menu est beaucoup moins rempli que suse. Le nombre d'application par défaut est limité tout comme un système Windows ou Mac OS. Novell a par défaut choisi une application par type d'application. Si on désire écouter un mp3, on a pas le choix entre 6 programmes... idem pour à peu près n'importe autre type de programme. Cette méthode peut s'avérer contraignante pour un usager expert, mais permet de maintenir et de faciliter le support technique informatique d'une entreprise.




Tel que dit plutôt, il n'y a vraiment de choix d'application. Il y a par contre quelques applications qu'on ne retrouve pas en standard dans Suse habituellement. Ce sont des applications d'administration.









Novell est maintenant le propriétaire de l'outil Red carpet. Cet outil provient de son achat de ximian. Ce logiciel permet de gérer l'installation, mise à jour... des logiciels. Cet outil gère diverses distributions dont suse, mandrake et red hat. L'outil détecte l'os et s'adapte en conséquence. Ce logiciel pourrait être un bon moyen de gérer les logiciels des nombreuses distributions Linux qu'on retrouve. On démarrage de la NLD, on remarque que plusieurs services fonctionnent tel que: nfs, samba, cups, ssh ce qui n'est pas nécessairement le cas lors d'une distribution pour un particulier.. NLD coûte 50$ par poste, j'ai utilisé la version démo pour faire cet article. Ceux voulant un support pour iFolder ou Groupwise seront très satisfaits d'utiliser cette distribution. Elle s'intègre bien à l'environnement Novell.

Conclusion

Nous avons vu ce que Novell avait à offrir au niveau du bureau pour l'entreprise. Cette distribution est très similaire à une Suse. Le choix d'application a cependant été limité afin d'avoir un meilleur contrôle du contenu des ordinateurs installés dans notre parc. On se retrouve au final avec une Suse 9.2 avec le logo Novell un peu partout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire