mardi 2 août 2011

Language Implementation Patterns




Ce livre présente différents patrons utilisés pour l'interprétation, analyse et la traduction de langage de programmation. Le livre utiliser ANTLR afin d'aller à l'essentiel et réduire la complexité. Les différentes étapes de la syntaxe du langage à l'exécutable sont passées en revue.

La première partie est consacrer au parsing le langage différente technique sont présenté tel que "backtracking, memoizin, predicated"... La deuxième partie consiste à analyser ce qui a été lu. La troisième partie est liée à la création d'interpréteur (haut niveau et bytecode). La dernière partie consiste à traduire à un langage à un autre.

Ce livre permettra à celui qui veut créer un langage de mieux décerner le patron qu'il pourra utiliser. Certains patrons sont plus adaptés à certains types de syntaxe. Le lecteur pourra avoir une idée pour implémenter un interpréteur pour un langage dynamique.

La traduction d'un langage à un autre permet grâce à l'exemple d'avoir une meilleure idée de la façon de faire pour un langage plus complexe.

J'ai trouvé que les explications n'étaient pas toujours claires et manquaient d'exemple réellement concret. Néanmoins, il constitue une excellente entrée pour quiconque veut implémenter un langage de programmation.

Peu de livres présentent d'une façon si épurée autant de concept, ce livre fait moins de 400 pages. La concurrence fait souvent plus du double ou triple et est axé trop souvent sur la théorie.

C'est un livre à compléter par un livre plus axé sur la pratique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire