mercredi 2 novembre 2005

Configuration de Suse


Configuration de Suse

Suse est pleinement fonctionnelle après son installation. Voici quelques opérations pour rendre cette distribution encore plus agréable à l'utilisation, plus rapide et moins énergivore au niveau de la mémoire vive.

Ajout de source d'installation

Dans yast, allez dans système et changez le support d'installation. Les sources présentés dans cet articles sont pour la 10.2.Afin de ne pas saturé la bande passante des serveur de suse, il est conseillé de prendre un site mirroir. Sélectionnez une source près de chez vous, les addresses devant être ajouté dans yast sont: Installation Repository et Addon-NonOSS-Installation Repository. La première équivaut au dvd en plus de quelques programme. L'autre source contient des logiciels propriétaire tel que real player, flash...Ce lien ainsi que celuici contient quelques sources qui sont utilisé plus bas. Ces sites possèdent aussi les liens pour les anciennes version de suse.
N'oubliez pas que l'ordre dans lesquelles sont affiché les sources dans Yast est importante. Si vous avez deux sources qui propose des logiciels similaires, ils est fort probable que ce soit la première qui soit utilisé

Mise à jour de kde

Cette source permet d'obtenir les toutes dernières versions des logiciels de Kde. Ils sont fait par l'équipe de Novell.
  Protocole: http
  Source: software.opensuse.org/
  Répertoire: download/KDE:/KDE3/openSUSE_10.2
  Protocole: http
  Source: software.opensuse.org/
  Répertoire: download/KDE:/Backports/openSUSE_10.2/
Une autre source est disponible, mais non maintenant par les employés de Novelle, donc rien ne garantie qu'ils ne causeront pas problème
  Protocole: http
  Source: software.opensuse.org/
  Répertoire: download/KDE:/Community/openSUSE_10.2/

Multimédia

À moins de prendre la version dvd, aucun support des mp3 n'est inclus. Avec le dvd, real player est inclus. Afin de remédier à la situation, il est nécessaire d'ajoute la source packman.
  Protocole: ftp
  souce: packman.iu-bremen.de
  Répertoire: suse/10.2

La source packman doit être ajouté afin de pouvoir écouter des films.Les fichier libdvdread,libdvdnav et kaffeine rendue disponible par Suse sont convenable. Les fichiers libxine1 et w32codec-all sont disponibles via la source de packman. Il faut en plus se procurer les fichiers libdvdcss2, libdvdplay qui sont disponible sur le site de videolan. La version k3b, logiciel de gravure, provenant de packman gère aussi les mp3 et autre type de format musicaux. Si vous l'utilisez pas cette version, vous ne serez pas en mesure de graver des mp3, ogg... sur des cd. Cette version les décodes à la volée
libdvdcss2 est disponible ici et libdvdplay est disponible ici. Il suffit de double cliquer sur le fichier pour l'installer, sinon rpm -i nom_du_fichier permettra de le faire en monde console.
Avant d'installer un logiciel via yast, sélectionner toujours vérification automatique. Ainsi si des problèmes de dépendances surviennent, vous en serez avisé.

Matériel et logiciel

KDE

Par défaut, les dimensions du menu de KDE sont par défaut assez grandes, il en résulte un menu très large et haut. Changer la valeur de MenuEntryHeight du fichier /home/nom_usager/.kde/share/config/kickerrc.
[menus]
  MenuEntryHeight=32
Diminuez la valeur.

Augmentez la vitesse sur internet

Par défaut, ipv6 est activé sous Suse. Vous pouvez le désactiver. Allez dans yast, système et finalement éditeur pour fichier /etc/sysconfig.
Faite une recherche sur: ipv6
Quelques variables devraient être trouvées. KDE_USE_IPV6, IPV6_PRIVACY, IPV6_FORWARD doivent être à no.
Dans le fichier: /etc/modprobe.conf ajouter un # devant les lignes contenant ipv6. Les lignes seront ainsi en commentaires.

Module

De nombreux modules sont chargés, certains ne sont pas utiles à tous. Regardez dans le fichier /etc/modprobe.conf et mettez ceux en commentaire qui vous semble inutile (3dfx, bluetooth...)

Ajout et supression logiciel

Le logiciel KdirStat indique graphiquement ce qui prend de la place, findutils-locate (index les fichiers), flash-player et Java. Si vous avez un peu d'expérience, vous pouvez passer quelque temps à regarder les logiciels que vous ne vous servirais pas, effacez avec yast. Une installation de base installe beaucoup de logiciels que nous n’utilisons pas nécessairement.

Pare-feux

Dans yast au niveau du pare-feu, si vous comptez accéder à votre machine à distance, activer ssh pour la zone externe.

Processeur

Vous pouvez mettre la variable CPUFREQD_MODULE du fichier /etc/sysconfig/powersave/cpufreq à off si vous n'avez pas un processeur qui ajuste sa fréquence.

Chargement de module

Il peut être utile d'ajouter certains modules au démarrage. Si vous prévoyez faire du packet writing comme incd sous Windows. Ce principe permet d'utiliser un CD-RW ou DVD-RW comme un disque dur. Vous devez ajouter dans le fichier /etc/init.d/boot.local les lignes suivantes:

modprobe udf
modprobe pktcdvd

Aucun commentaire:

Publier un commentaire