jeudi 6 janvier 2005

Gambas


GAMBAS

Les environnements de développent intégré (rad) tel que Delphi, Visual basic ne sont pas légion sous Linux surtout en opensource. On retrouve bien sûr Kylix de Borland, mais il comporte de nombreuses erreurs et coûte très cher. Sinon il y a Netbeans pour le Java. En commerciale il y a Jbuilder, IntelliJ. Les fanatiques de Visual basic ou de Delphi étaient un peu oublié sous Linux. Gambas tente de combler cette lacune.

Gambas est un rad qui utilise le langage Basic. Il a de forte ressemblance avec Visual basic. Gambas vient d'arriver à la version 1. Il est enfin stable. Même si Gambas n'atteint pas le niveau de son confrère, il permettra de créer des applications très aisément. Il est possible d'obtenir Gambas à l'adresse : http://gambas.sourceforge.net/

Fonctionnalité Gambas

  • Présentement la librairie graphique utilisée est qt, mais puisque l'interface est un composant, il serait possible d'utiliser d'autres librairies.
  • Traducteur linguistique(manuel)
  • Gestionnaire de base de données
  • Création de programme graphique ou non
  • Les fichiers sont compilés et ensuite exécutés par un interpréteur
  • Débuggeur

Problème Gambas

Il y a peu de composant graphique disponible. Les fonctionnalités ne sont pas nombreuses si on compare ce produit à Delphi. Néanmoins, il permettra surement à des admirateurs de rad sous Windows de débuter à programmer sous Linux.
Le départ de l'application nous affiche une fenêtre pour nous guider.


Cet environnement de développement intégré possède déjà le minimum de ce qu'on peut attendre de ce genre d'outils. Quelques exemples sont inclus afin de familiariser avec le langage Basic et Gambas.




La création de l'interface est très simple, mais surement différente des autres rad que vous avez pu utiliser. On doit cliquer sur un composant, ensuite on doit cliquer sur le formulaire et faire un agrandissement avec la souris... faut essayer si on comprend pas réellement. Le projet est ouvert donc si vous voulez y contribuer, n'hésiter pas. C'est un outil qui peut s'avérer très intéressant pour ceux désirant s'initier à la programmation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire