samedi 13 avril 2013

Lenovo S430 et Linux

Les portables Lenovo sont habituellement bien supportés sous Linux. Cette particularité a déterminé mon choix final pour l'achat d'un nouveau portable. J'ai opté pour le S430.

Spécification du S430


C'est une machine de 14" avec une résolution de 1600x900, l'écran est mat. Elle possède 2 ports usb3, un port HDMI, un port réseau et un port thunderbold. Un graveur DVD est aussi de la partie. L'ensemble fait 1.8Kg.

La carte vidéo est une Nvidia GeForce GT620M. Le CPU est un Core i5-3210M. Ce CPU comporte une carte vidéo HD4000. Il est donc possible de balancer d'une carte à une autre selon la puissance nécessaire. Plus de 16GB de RAM est inclus.

Un disque dur de 500GB et un ssd de 16GB ont été remplacés par un SSD Samsung 840 Pro de 256GB et un plextor M5M 128GB.

Préparation

Si vous désirez prolonger la batterie du portable, sous Windows affectez une valeur de charge maximum. Lenovo affecte par défaut 50%, Toshiba 80%. Actuellement, l'utilitaire de Lenovo sous Windows 8 ne permet pas de gérer cette fonctionnalité.

openSUSE 12.3 et Windows 8 seront installés sur cette machine. openSUSE sera installé sur le SSD Samsung tandis que Windows 8 le sera sur le msata SSD.

Windows doit être installé en premier afin de simplifier sa prise en charge par le bootloader que Linux installera afin de sélectionner le système d'opération à démarrer. Le secure boot doit être enabled dans le bios.

Windows 8

L'installation prend environ 30 minutes. Il faut penser à installer les utilitaires de Lenovo tels que le Power Management, le ThinkVantage System Update et Lenovo Settings Dependency Package.

Concernant le Power Management, l'onglet batterie n'est plus disponible. Il faut attendre que Lenovo apporte cette fonctionnalité pour Windows 8.

openSUSE 12.3

Lors de l'installation, le boot loader sélectionné est GRUB2-EFI. L'option Secure Boot a été activée. L'installation prend moins de 15 minutes via une clé USB 3. Le répertoire home a été chiffré pour plus de sécurité. Les disques ont été formatés en ext4 car c'est toujours le système de fichier le plus rapide pour les SSD.

Lecteur d'empreintes

Il est détecté lors du scan du matériel. Cependant, il n'est pas possible de l'utiliser.

Le projet FPrint ne supporte pas encore le capteur de ma machine soit le 
0x147e Upek 0x1002.

Heureusement, Fingerprint GUI supporte ce capteur. Une personne a fait un paquet pour openSUSE. Il est disponible ici. J'ai créé un article sur fingerprint gui.

Lecteur de carte mémoire

Le noyau utilisé par la 12.3 ne contient pas le driver pour le lecteur de carte mémoire. Il est soit possible de le télécharger dans la section unix de ce site ou bien d'utiliser le noyau 3.8.5 ou supérieur. J'ai opté pour ce dernier choix.

Configuration du SSD dans le fstab

noatime, n'inscrit pas la date d'accès du fichier et ainsi restreint le nombre d'écritures sur le SSD.

/dev/disk/by-id/ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12RNEACC41938F-part3 /                    ext4       noatime,acl,user_xattr        1 1
/dev/mapper/cr_home  /home                ext4       noatime,acl,user_xattr,nofail 0 2

/dev/disk/by-id/ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12RNEACC41938F-part1 /boot/efi            vfat       umask=0002,utf8=true  0 0

Ces deux lignes met en mémoire vive les répertoires /tmp et /var/log afin de réduire les écritures sur le SSD et augmente ainsi sa durée de vie.

tmpfs                /tmp                 tmpfs      defaults,size=512m,noatime,mode=1777   0  0
tmpfs                /var/log             tmpfs      defaults,size=5%,noatime,mode=0755   0  0

Le Samsung 840 pro n'a pas besoin de l'option discard. Il mentionnera d'ailleurs un message d'erreur si elle est utilisée.

EXT4-fs (dm-0): mounting with "discard" option, but the device does not support discard

Batterie

Si vous avez affecté une valeur de début et de fin de charge sous Windows, ces valeurs seront prises en compte sous Linux.

TLP Linux Advanced Power Management est un outil pour mieux gérer la gestion d'énergie d'un ordinateur portable. Il est très complet comme outil et est déjà bien configuré. Certaine fonctionnalité tels que la gestion min et max de la charge est cependant disponible que sur les machines Thinkpad d'Ibm/Lenovo. J'ai créé un paquet  pour openSUSE. Cet outil inclus tpacpi-bat. Il permet de gérer le début et fin de charge de la batterie.

Dans le fichier: /etc/default/tlp, il faut décommentez ces deux lignes


START_CHARGE_THRESH_BAT0=70
STOP_CHARGE_THRESH_BAT0=80

Pour avoir diverses informations sur votre matériel, lancez la commande: tlp stat

Pour lancez tlp en mode service: tlp init start
Sinon, il est possible de passer par yast via le module de Services système afin qu'il soit actif à chaque démarrage.

Si vous ne désirez pas utiliser TLP, il est possible de télécharger que tpacpi-bat.


Il faut télécharge le fichier battery_asl et tpacpi-bat. Ensuite dans le répertoire où vous avez mis ces deux fichier, il faut lancer exécuter ces commandes en mode root..

#début de charge à 60%

tpacpi-bat -v -s ST 1 60

#fin de charge à 80%
tpacpi-bat -v -s SP 1 80


Il faut ajouter ce dépôt afin d'installer acpi_call. tpacpi-bat et TLP en ont besoin.

Carte graphique

Lancez la commande suivante xrandr dans une console. Elle permettra de connaitre la résolution en cour et celles supportées par la carte graphique. Dans notre cas, celle par défaut devrait être 1600x900.

Il est possible soit d'utiliser la carte graphique d'Intel, soit celle de Nvidia soit les deux avec le projet Bumblebee. Un driver libre ou propriétaire peut être utilisé.

À partir des drivers 319.12 nvidia a commencé à mettre en place optimus, soit la possibilité d'utiliser une des deux cartes graphiques et de changer de carte en fonction de la charge. Cependant, il n'est pas possible de sélectionner sur quel carte graphique le logiciel sera traité. Il faut utiliser bumblebee.

Toute les sorties vidéo de cet ordinateur sont connecté sur la carte intel.

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 620M] (rev a1)

ls /sys/class/drm/*/status | xargs -I {} -i bash -c "echo -n {}: ; cat {}"
/sys/class/drm/card0-VGA-1/status:connected
/sys/class/drm/card1-DP-1/status:disconnected
/sys/class/drm/card1-DP-2/status:disconnected
/sys/class/drm/card1-HDMI-A-1/status:connected
/sys/class/drm/card1-HDMI-A-2/status:disconnected
/sys/class/drm/card1-LVDS-1/status:connected

/sys/class/drm/card1-VGA-2/status:disconnected

Si vous prévoyez d'utiliser seulement une seule carte, il est possible d'activer qu'une seule dans le bios de la machine.

Pour un maximum de performance, il faut opter pour les drivers propriétaires de nvidia. Dans Yast, il faut ajouter le dépôt nvidia, il faut prendre ceux ayant G03 dans le nom.

Autrement il y a les drivers libres pour la carte Intel et nvidia. Il s'améliore sans cesse.

Si vous désirez plutôt opter pour un maximum d'autonomie, vous pouvez vous rendre dans le bios et activer que la carte Intel.

HDMI

Le port hdmi est pleinement fonctionnel. Une fois un cable branché à une écran TV, sous Kde un fenêtre de configuration s'affiche afin de configurer cette dernière en mode clone ou autre. Si le son n'est pas opérationnel pour cette seconde écran, il suffit d'aller la configuration système de kde est ensuite dans phonon et de sélectionner un profil avec le hdmi.

Triple display

Il est possible de brancher au mieux 2 autres moniteurs à ce portable et ainsi de faire du triple display.
Il faut brancher un moniteur via le port hdmi et l'autre via le thunderbolt ou displayport (selon la version du portable que vous avez).

Si les moniteurs que vous ajoutez n'ont pas la même résolution, vous devriez prendre un convertisseur dispport/thunderbolt actif, autrement vous risque que ça ne fonctionne pas ou bien vous allez avoir la résolution la plus faible des deux moniteur.

À l'aide d'un adapteur mini dp to DVI), j'ai réussi à faire fonctionne 3 écran. Les deux moniteurs externes avaient une résolution Full Hd.

Avec une écran 2K, je n'ai pu faire fonctionner trois moniteur. J'ai dû

acheter un adapteur mini-dp à dvi (dual link). La référence est http://www.accellcables.com/products/ultraav-displayport-to-dvi-d-dual-link-adapter?variant=729675257 afin de faire fonctionner une écran en 2K et l'autre en full HD.


Son

La carte de son était détectée, mais aucun son ne sortait. Il a fallu que j'aille dans yast dans le son. J'ai cliqué sur le bouton autre en bas à droite et j'ai cliqué sur Configuration de pulse audio. Vous pouvez redémarrer le service de son ou bien la machine. Le son sera alors actif.

Réseau

Si vous avez un problème de réseau, tenter de passer du mode Network Manager à ifup dans le module Network de Yast. Repasser au mode Network Manager, si vous désirez utiliser l'applet dans Kde. Il est même possible d'avoir un ip pour chacune de ses interfaces.

Touche du clavier

Les touches multimédias reliées au son fonctionnent. Celle pour la luminosité ne fonctionne pas. Il est cependant possible d'utiliser xbacklight -inc 10
et xbacklight -dec 10 pour l'augmenter ou la diminuer.

Si vous désirez employés les touches  du claviers pour cette fonctionnalité, il faut ajouter dans les options de démarrages dans grub: acpi_osi=\"!Windows 2012\"

Avec le kernel 3.13, cette option n'est plus nécessaire. Cependant je ne pas testé si l'autonomie était meilleur avec cette option.

La touche pour éclairer le clavier est opérationnelle.
La touche pour la caméra en mode photo (F5) et mode vidéo (F6) sont bien détectés. Cependant aucun programme n'est affecté par défaut.

F5 est associé à la touche ayant pour nom: XF86Display
F6 est associé à la touche ayant pour nom: XF86WebCam

Il est possible d'associer une action ou un programme à ces touches. Sous Kde, il faut lancer Configuration du système et aller dans le module Raccourcis et gestes

Bureau Kde

Le bureau est toujours aussi bien peaufiné. Le système de notification est maintenant placé en haut à gauche. Pour le remettre en bas à droite, il est nécessaire de configurer la boite à miniature. Il faut faire un clic droit sur la petite flèche tout près de l'heure en bas et choisir: Configurer : Boite à miniatures.


Passez l'entrée Notification à Toujours visible.

Si vous trouvez que le clic droit est lent dans dolphin, désactiver le service:  Module externe de liaison entre fichier et activité.

En conclusion, ce portable fonctionne assez bien sous Linux. Le port thunderbolt n'a pas été testé faute de cable. Plus de commentaires sur ce portable seraient très appréciés.

Conseil pour Windows

Les partitions où openSUSE est installé seront affichées sous Windows, pensez à les cacher, surtout si vous utilisez Windows 8 car ce dernier pourrait écraser des données de vos partitions fat si vous utilisez le fastboot.