samedi 23 janvier 2010

Open ModelSphere


Open ModelSphere

Open ModelSphere est un outil de modélisation de données, de processus et UML. Il s'apparente à PowerDesigner. Il supporte divers diagramme UML, processus d'affaire, de notation au niveau de la modèlisation. La génération de code Sql supporte la majeur partie des bases de donné, il est aussi possible de faire de la rétro-ingénierie. Un outil très complèt sous licence libre.


Modèle de donnée

Le mcd, mld et les mdp sont géré par ce programme.

Mcd

Seul la notation entité/relation (merise) est supporté.

Mld

La notation merise, Datarun, information de génération (I/E), information de génération +, Structure de donnée logique, UML.

Mpd

Un scrip SQL peut être créé pour ses bases de données: Db2, DBase, HSQLDB, Informix, Ingre, Interbase, MSAccess, MySQL, Oracle, Parados, Progredss, MS Sql Server, SyBase.
Il est possible de passé d'un Mcd à un Mld et à un Mpd.

Rétro-ingénierie

À l'aide d'une base de donnée, il est possible de généré un modèle de donnée.

Processus d'affaire

Les notations suivantes sont gérés: Datarun, Gane Sarson, Merise, P+, Ward-Mellor, Yourdon-Demarco, Cycle de vie des objets.
Le diagramme ci-dessous utilise la notation Gane Sarson



Open ModelSphere, supporte la décomposition de processus. Il est donc possible de définir un processus à très haut niveau et de le décomposer en plusieurs autres afin d'arrivé à un niveau plus spécialisé. L'inverse peut aussi être fait.

UML

Les diagramme de classe, paquetage, composant, déploiement, cas d'utilisation, séquence, collaboration, état et activité sont géré. La génération de code vers Java et c# sont en béta. Il est même possible de générer un modèle de donnée.

Développement

L'architecture du logiciel permet d'étendre ses fonctionnalités via des plugins. Il est possible de supporter une nouvelle base de donnée. De générer convertir un élement x en y, de valider des éléments... Il est possible d'importer et d'exporter en XML.

Nous avons pu voir quelques fonctionnalités de ce système. Elles sont très nombreuses et pourra satisfaire l'utilisateur le plus exigent. Si vous utilisez Windesign ou PowerDesigner, vous apprécirez à coup sûr ce logiciel. Il est entièrement gratuit, essayez le.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire