dimanche 16 septembre 2012

Netbeans

Netbeans
Chaque nouvelle version de netbeans apporte un nombre grandissant d'amélioration. Il a quelques années, Eclipse a su s'accaparer une grande part du marché des ide en Java.

Depuis, Oracle travaille d'arrache pied pour remonter la pente. Leur effort semble récompensé, les réactions dans les forums et sondage sont très positif. La facilité de créer des interfaces graphiques depuis la  version 5x à peu aider à contribuer à ce renversement.

Une panoplie de module peuvent être installé à la demande: C/C++, java mobile, php, ruby, grail, groovy. De plus le profiler ainsi le créateur de gui installé par défaut permette de faciliter le développement.

Hudson, Ant, Maven, Bugzilla sont bien intégré à l'outil.

Netbeans possède un éditeur graphique qui utilise le groupLayout. Il permet en quelques cliques de créer des interfaces très complexe.



Il y a certe moins de plugin qu'Eclipse, mais les meilleurs existent aussi pour cet ide.

De multiple wizard existe pour créer les fonctionnalités CRUD.

JavaFX est supporté.

La plateforme Netbeans peut être utilisé afin de créer des applications Swing. Il pousse à utiliser divers principe du génie logiciel tel que les modules, les plugins et les services. Il standardise les tâches courantes de création d'application graphiques: gestion des fenêtres, menu, mise à jour, gestion des langues. La gestion des modèles des composants graphiques est générique. Le même modèle peut être utilisé pour un jtree, jtable...

Si vous n'avez jamais utilisé Netbeans, essaye le, votre expérience de développement en sera grandissante. Autrement, faite la mise à jour.