dimanche 28 août 2005

3D DESKTOP


3D DESKTOP

3D DESKTOP est un programme OpenGL qui sert à changer de bureau virtuel. Quelques effets sont disponibles. Plus de plus amples renseignements consultés leur site web.
Installez le paquet: 3d Desktop dans votre distribution préférée. Nous allons maintenant modifier le fichier: 3ddesktop.conf. Sous SuSE ce fichier ce trouve dans: /etc/ . Si vous ne désirez pas que tous les usagers puisent l'utiliser, créer un fichier 3ddesktop.conf dans le répertoire : .3ddesktop. Écrivez le manager que vous utilisez ainsi que le mode que vous désirez utilisé. Les modes disponibles sont: carousel, cylinder, linear, viewmaster,priceisright, flip, et random. Des effets de zoom, couleur... sont disponibles.
wm           kde3
mode         random

Pour connaitre toutes les options:
3ddesk --help
Inscrivez: 3ddeskd dans un script telle que .xinitrc, .bashrc. Ainsi à chaque démarrage de votre serveur X, le serveur de 3d desk démarrera. J'ai mis le code ci-dessous dans un script nommé 3d.sh que j'ai mis dans .kde/Autostart/
if [ ! -f ~/.3ddesktop/pid ]; then
  echo Starting 3D-Desktop Server...
  3ddeskd --acquire=1000 --kde3
fi

Maintenant que le serveur de 3ddesk est exécuté au démarrage, il manque qu'à assigner des touches pour que 3ddesk fonctionne. Sous Kde, il faut démarrer le centre de configuration de kde,cliquer sur l'onglet: Régionalisation et accessibilité et ensuite sur KHotKeys. Nous allons maintenant devoir créer une action pour 3ddesk.
  • Créez une nouvelle action (bouton Nouvelle action), donnez-lui un nom
  • Créez un nouveau déclencheur (bouton Nouveau -> Déclencheur par raccourci), il faut choisir des touches pour changer de bureau virtuel.
  • Dans l'onglet action, cliquez sur Nouveau -> Commande / URL. Indiquez où se trouve: 3ddesk. (/usr/bin/3ddesk sous SuSE)
Maintenant lorsque vous allez appuyez sur les touches que vous avez assigné à 3ddesk, vous allez obtenir une image similaire à:





Le numéro en vert indique le bureau sélectionné.
Maintenant il reste plus qu'à épater les copains avec ces jolis effets graphiques.