jeudi 3 janvier 2002

Premier programme


PREMIER PROGRAMME

On va créer un premier programme enfin de s'initier le plus rapidement à l'environnement de delphi.
Plaçons 4 étiquettes (labels) sur la fiche, ainsi que 2 boîtes d'édition (edit box) et 1 bouton.
Voici à quoi l'espace de travail devrait ressembler.

Comme vous pouvez le constater, les noms des composants ne sont pas très significatifs.
Sélectionnez le label1, l'inspecteur d'objet affiche automatiquement les propriétés et événements que le composant possède.

Pour changer le texte qui sera affiché par l'étiquette label1, il faut modifier sa propriété caption. Inscrivez «Nom» dans cette propriété.

Modifiez caption n'est pas tout, pour faciliter la compréhension du code, il est bien de rajouter un préfixe devant le nom du composant. Le préfixe identifiera le type de composant utilisé.

Modifiez la propriété nom (name) du label1 pour lblNom.
Inscrivez Prénom pour le label 2 (lblPrenom pour le nom du composant)

Exécution pour le bouton (cmdExecution pour le nom du composant)
Mettez le label 3 et 4 à vide (propriété caption).

Ajouter un préfixe devant le nom des composants n'est pas obligatoire, mais facilite la compréhension du code pour une utilisation ultérieure.

Je vous recommande fortement de suivre les standards que voici :
  • cmd = Bouton
  • lbl = Label
  • lst = liste
  • frm = frame
  • chk = case à cocher
  • opt = bouton radio
On commence par inscrire le standard suivi d'un nom le plus descriptif que possible. Ces standards peuvent varier en fonction de l'entreprise ou de l'institut scolaire où que l'on soit.
Voici à quoi ressemble l'espace de travail après les changements effectués



Maintenant que la conception graphique du programme est terminée, nous allons réagir à l'événement du bouton.

Lorsqu'on appuiera dessus, l'edit box du nom et du prénom s'ils ne sont pas vides iront se mettre dans les deux étiquettes du bas, leurs propriétés couleurs seront modifiées. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas le code tout de suite, tout vous sera expliqué dans les prochains chapitres. Le but étant de vous familiariser avec edi.

Double cliqué sur le bouton afin de rentrer dans le code directement dans l'événement du bouton.

Entrez le code que voici,


ceci implique que vous avez fait les modifications des noms.
Par la suite appuyer sur la flèche verte dans la barre d'outils, le programme s'exécutera.


Entrez un nom, prénom, ensuite cliquez sur le bouton.
Admirez le résultat :)

Je vous conseille de modifier les propriétés des objets et de voir le résultat.
Vous pouvez soit le faire en mode création ou dans le code.

Dans le code, lorsque vous voulez modifier la propriété d'un objet, vous n'avez qu'à saisir le nom du composant, cliquez sur le «.» ensuite delphi vous montre les propriétés disponibles pour cet objet.

Vous choisissez celles que vous voulez, vous tapez «:=» et il vous reste plus qu'à inscrire la valeur voulue.

Exemple: lbl.color:=clwhite ceci changera la couleur de fond.

Modifier les propriétés et événements des objets, vous deviendriez meilleur plus rapidement Un bon programmeur ne doit pas craindre de faire des erreurs, vaut mieux essayer que de rester dans l'ignorance.
Code source disponible ici.

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