samedi 30 juin 2012

Programming Language Processors




Programming Language Processors in Java fournie diverses techniques pour concevoir un langage de programmation. Ce livre comporte moins de 450 pages et comporte de multiple exemples pratiques.

Des exemples concrets pour les différentes sections du livre
  • Langage processeur
  • Compilation
  • Analyse synxtaxique
  • Analyse contextuel
  • Géneration de code
  • Interpretation
sont présentés et les liens avec la théorie sont très claire. Les différents chapitres peuvent être lu de façon indépendant ce qui permet d'alléger la lecture et de la rendre plus accesible. Les auteurs ne tombent pas dans le piège d'être trop théorique. Les exemples permettent de mieux comprendre l'aspect théorique et de se faire de meilleur idée sur d'autre approche d'implémentation possible.
 Les analyses de type LL, LR sont présentés et permettent d'avoir une meilleure idées de laquelle employés selon le langage qu'on cherche à créer ou bien à analyser.
Une étude de cas est utilisé en employant le langage Triangle. Il est ainsi possible de comprendre les différentes parties du compilateur qui est fait en Java pour ce langage. Le tout en employant de bonne pratiques du génie logiciel.Ce langague est utilisé pour tous les chapitres.

Divers algorithmes sont présentés pour chaque section du livre.
Le code java employé n'est pas parfait mais il reste de très bonne augure.
Un chapitre peut s'avérer intéressant pour ceux qui n'ont pas de connaissance sur l'architecture de base des cpu. Il permet en autre de comprendre les variables sont mis sur la pile, comment les paramètres sont envoyés au fonction. Ce chapitre est très instructif pour la création d'une machine virtuelle.

L'auteur a su bien dosé chaque aspect, il n'a pas entré dans des détails trop futile.
Après avoir lu le livre, le lecteur pourra être en mesure de créer son propre langage de programmation ou de faire un interpréteur de commande. Surement le livre idéal si on veut apprendre en codant.