jeudi 16 septembre 2004

Introduction Delphi


Delphi est un outil de programmation orienté Windows et maintenant linux. Un peu comme Visual Basic, il est possible de créer des programmes Windows et linux très aisément. C'est un logiciel de développement de type rad (rapid application development).
Delphi est puissant et fiable, grâce à la vcl (virtual composent library), on n'a plus réellement besoin de se soucier des caractéristiques propre à Windows ou linux. On n'a qu'à se concentrer sur l'algorithme à développer. On peut à tout instant décider d'utiliser l'api au lieu de la vcl.

Delphi permet d'utiliser le basic, l'assembleur, les microsoft foundation classes(mfc). Comme on peut voir, il est très polyvalent. La vcl fournit de nombreux composants visuels et non-visuels dans de nombreux domaines : bases de données, communication, réseau, multimédia. Avec l'envolé d'internet, on retrouve de plus en plus de composant gratuit ou à peu de frais sur la toile.

Delphi utilise le pascal objet, qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il surpasse dans certains domaines le langage c++. En somme, il possède la puissance du C++ avec la facilité du visual basic, ce qui constitue un rêve pour les programmeurs. Les fichiers exécutables de delphi nécessitent aucunement de bibliothèque supplémentaire enfin de fonctionner, ce qui augmente considérablement leurs vitesses d'exécution.
Delphi pour Windows en est rendu à sa 8 version, on a le choix entre 4 variantes de delphi:
  • personnel
  • professionnel
  • entreprise
  • architecte
Le standard étant amplement suffisant pour les besoins d'un programmeur débutant, les autres préféreront la version professionnelle.
Kylix est la version de Delphi et de bcb pour linux,ils sont offert en trois versions:
  • Développement Serveur
  • Développement Desktop
  • Open Edition
La version open edition est offerte gratuitement en téléchargement, si vous voulez découvrir la puissance de delphi, n'hésitez pas à la télécharger.

Même si delphi facilite grandement la programmation, il faudra comme dans tout langage travailler fort enfin de devenir un excellent programmeur. On peut grâce à delphi 6, 7 et kylix développer une application qui fonctionnera sans trop de problème sous les deux systèmes d'exploitation.

Delphi 8 est orienté .NET, le pont avec Win 32 est brisé. Borland utilise le framework MS .Net.

Bonne programmation!