dimanche 3 février 2002

Exception

EXCEPTION
Tout programme n’est pas à l’abri d’erreurs : valeur erronée, fichier introuvable, type de donnée incompatible... Se mettre dans la peau d’un usager aide à voir le type d’erreur qu’il pourrait faire. On doit gérer les erreurs d'un programme avec les exceptions, même s'il est possible de le faire autrement.
Répondre aux exceptions
Lorsqu'une exception survient, l'application lève une exception. On peut ainsi exécuter une partie de code fonctionnel et détruirel'erreur.
Certaine ressources devraient toujours être protégées
  • Les fichiers
  • La mémoire
  • Les ressources de Windows ou de Linux
  • Les objets
La syntaxe des traitements des exceptions est simple

try avec except


try
  instruction
except
  on TypeException do begin
  instruction
end;
end;

Le mot try débute le bloc d’exception, on inscrit les instructions voulues. Si durant le 
déroulement du programme une exception de type TypeException est levé, les instructions de ce 
bloc seront exécutées 

try avec finally

Quoiqu'il arrive dans le déroulement du programme, le code contenu dans le bloc finally sera exécuté s'il y a une erreur ou non
try
   instruction
finally
   instruction
end;

var
  bit:tbitmap;
begin
  try
    bit  := tbitmap.Create;
  finally
    bit.free;
  end;
end;

Librairie d'exécution

Lorsqu'on utilise les librairies d'exécution (rtl)comme les fonctions, les procédures de fichiers, les conversions..., les rtl reportent les erreurs à l'application sous la forme d'exception. Un message généré à l'usager lui sera affiché. On peut définir nos propres exceptions lorsqu'on fait appel à ce type de librairie.

begin
  try
    Result:=Dividende div Diviseur;
  except
    on EDivByZero do
    begin
      result:=0;
      showMessage('Division par zéro impossible');
    end;
  end;
end;
On pourrait arriver aux mêmes résultats en utilisant un if, mais l'utilisation des exceptions est beaucoup plus efficace.
Code source disponible ici.

Définir ses exceptions

Afin de sécuriser nos applications contre d'éventuelles erreurs, on peut créer nos propres exceptions afin de les prévenir. Les exceptions sont des objets, alors nous devons les déclarer comme un objet.

type
   EMotInvalide = class(Exception);
Après avoir déclaré notre exception, on peut l'appeler à tout moment. On doit employer le mot raise pour appeler l'exception.
if Mot == MotInvalide then 
   raise EMotInvalide.create('Mot invalide');

Les exceptions silencieuses

Les applications de Delphi manipulent la plupart des exceptions que votre code ne manipule pas spécifiquement en affichant un message d'erreur. Il est possible d'arriver au même résultat en utilisant les exceptions dites silencieuses, qui n'afficheront pas de message d'erreur à l'usager. Ce type d'exception est particulièrement intéressante, lorsqu'un veut arrêter une partie d'un programme.

Pour ce faire, on utilise la procédure Abort;

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