lundi 20 septembre 2004

Qemu et Windows


QEMU ET WINDOWS

QEmu émule un processeur. Il est donc possible d'y installer différents os tels que beos, dos, Windows. Ce programme peut s'avérer très utile pour utiliser un autre os et ses diverses applications sous Linux. Puisqu'il y a beaucoup d'émulation, il y a donc une perte de performance comparativement à l'utilisation du système d'exploitation en natif. Plus le processeur sera rapide et plus il y aura de mémoire vive, mieux seront les performances du système émulé. Un amd 1800+ avec 512meg de ram fait tourner convenablement Windows 98 se.

Nous installerons Windows 98 SE via qemu pour ce tutoriel. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour installer Windows XP, 2000... Si lors de l'installation de Windows 2000 vous avez un problème concernant que le disque est plein alors que c'est faux, démarrez qemu avec l'option: win2k-hack. Cette option est disponible dans la version 0.7.1

Préparation

Installez qemu via un rpm, deb ou les sources. Créez un répertoire où vous allez mettre Windows 98. Ici, nous allons le mettre dans le répertoire/home/collinm/win98se.
cd /home/collinm
mkdir win98se
cd win98se

Nous allons maintenant créer un disque dur virtuel. Ce disque dur sera en fait une image constituant un fichier. L'image sera de 1,9Go ce qui convient bien pour Windows ainsi quelques applications.
dd of=hd.img bs=2048 seek=1000000 count=0

Téléchargez une image de la disquette de Windows 98 SE ou de l'os que vous désirez installer. Plusieurs disquettes de démarrage sont disponible sur le site bootdisk.com.
Nous allons maintenant démarrer sur la disquette créée précédemment
qemu -m 32 -fda win98sec.img -hda hd.img -boot a
le m est pour spécifier la quantité de mémoire virtuelle hda est pour spécifier que le fichier est considéré, comme le premier disque dur.
Cette commande nous amène en dos

On doit maintenant créer une partition, nous allons utiliser la commande fdisk Si votre disque dur a une dimension de plus de 512 mb, vous obtiendrez l'image ci-dessous. Répondez positivement.



Ensuite, sélectionnez le choix 1









Allez dans la fenêtre de qemu et taper q afin de quitte qemu. Redémarrez qemu de la même façon que la première fois. Tapez format c:/s dans la fenêtre dos, répondez de façon affirmative à la question. Quittez de nouveau qemu



Démarrage de l'installation

Il est possible d'installer Windows via une image iso ou le cd. La deuxième solution peut ne pas fonctionner. Si vous désirez tenter cette solution, vous devez lancer qemu avec une syntaxe similaire à:
qemu -hda hd.img  win98sec.img -cdrom /dev/cdrom -boot d -m 64

Le cdrom ne doit pas être monté lorsque vous entrez cette commande. Nous allons utiliser l'autre solution. Créez une image iso de votre cd de Windows 98.
mkisofs -r -o /home/collinm/win98se/win98.iso /dev/cdrom

Nous démarrons l'installation via la commande:
qemu -hda hd.img -fda win98sec.img -cdrom win98.iso -boot a -user-net
entrez dans le lecteur cd à l'aide de la commande r: et tappez setup et ensuite appuyez sur enter

Une vérification du disque dur est faite à l'aide de scandisk. Si cette étape se déroule bien, la fenêtre graphique d'installation de Windows s'affiche.








Nous n’allons pas passez au travers de toutes les étapes de l'installation de Windows. Veuillez aller sur un site web qui traite de ce sujet si vous n' avez jamais fais ce genre d'installation. L'installation peut-être longue selon la puissance de l'ordinateur.Une fois l'installation de Windows terminée, vous retournerez en mode dos. Dans la fenêtre de qemu, quittez.

Démarrez qemu avec la syntaxe suivante:
qemu -hda hd.img -cdrom win98.iso -boot c -user-net
Notez qu'on ne démarre pas sur la disquette ou le cdrom


Option

Quelques options sont disponibles pour Qemu. Vous pouvez lancez qemu sans aucun argument pour les connaitre.
  • -k langage Change la disposition du clavier (-k fr)
  • -full-screen Démarre en mode plein écran
  • -enable-audio Active le son (ne fonctionne pas toujours)
Vous allez devoir spécifier l'heure et la date.... Windows détectera vos périphériques, Windows est maintenant installé et fonctionnel. Il est possible d'utiliser des lecteurs cdrom avec qemu. Ils doivent cependant ne pas être montés sous l'os maitre (ici linux).


Partage de donnée

Il est possible de partager des données entre le système virtuel et le système natif. Il ya quelques possibilités. Le plus simple et le plus sûr est de créer un serveur ftp, serveur samba ou partager des fichiers via le web. Il y a aussi l'utilitaire QEMU-HD-Mount pouvant être trouvé sur le net. Cet utilitaire peut endommager votre partition virtuelle. Il y a donc un risque que vous perdiez votre système virtuel. Il n'y a cependant pas de danger pour votre système d'exploitation natif. Rendez-vous dans le répertoire où vous démarrez habituellement qemu. Connectez-vous en mode root et créez un répertoire pour pouvoir monter votre partition.
mkdir /mnt/qemu
lomount -t vfat -diskimage WIN98SEC.IMG -partition 1 /mnt/qemu

Soyez vigilant en utilisant cet utilitaire. Utilisez les autres méthodes si vous voulez être certain de ne pas endommager le système de qemu.