vendredi 12 septembre 2014

Montage vidéo sous Linux

Il existe une multitude de logiciels de montage vidéo sous Linux. Parmi les plus populaire citons

Certains ont des fonctionnalités très avancés et permettent d'ajouter des effets spéciaux. Je vous conseille de vérifier ces logiciels et sélectionner celui qui correspond le plus à vos besoins actuels. N'hésitez pas à changer si vous besoins évolues.

J'ai sélectionné OpenShot Video Editor car mes besoins étaient très simplistes.

Le plan consiste à ressembler divers vidéos et à ajouter des transitions de plongée sous-marine prise aux Escoumins, au Québec.


L'interface est bien découpée. Une section présente les fichiers disponibles. Une autre liste les transitions ainsi que les effets spéciaux offerts. En cliquant sur un vidéo, l'aperçu vidéo s'active. Il est possible d'ajouter plusieurs pistes par exemple une pour le son et une autre pour le vidéo. Une autre pourrait être ajoutée pour un titre au début du vidéo. Il suffit ensuite d'ajouter les vidéos selon notre désir. Le logiciel permet graphiquement de prendre qu'une portion d'un vidéo. À la fin, de nombreuses possibilités d'exportation sont disponibles.

Un tutoriel intéressant concernant ce logiciel est disponible à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=s9UUkiPNo6Y