dimanche 25 juin 2006

Serveur FTP - vsftpd


Serveur FTP - vsftpd

Un serveur FTP est très utile pour permettre à des usagers d'accéder à certains de nos fichiers sans consommer beaucoup de ressource. Nous allons voir comment mettre en oeuvre un serveur FTP sous Linux. Le serveur FTP choisi est vsftpd et la distribution est Suse.

Installation

Installez vsftpd à l'aide de votre gestionnaire de paquet où à l'aide des sources. Sous Suse, il est inclus sur les CD ou DVD

Configuration

Un fichier de configuration est inclus avec ce serveur FTP, il se nomme vsftpd.conf et devrait être situé dans le répertoire etc.

Le fichier inclus permet d'avoir un serveur FTP qui accepte les connexions anonymes seulement.

La chaîne ftpd_banner, permet de définir un message lorsqu'un usager se connecte
ftpd_banner="Bienvenue au serveur ftp La boîte à prog."

Si vous désirez avoir un accès passif, vous devez mettre la chaîne pasv_enable à yes. De plus, vous devez ajouter
pasv_min_port=9999
pasv_max_port=9999

Si vous désirez démarré vsfpd en tant que programme, listen doit être à yes. Si vous mettez cette chaîne à no, sous Suse vous allez devoir activer vsftp en tant que service. Activez ce service à partir de yast xinetd (service réseau). N'oubliez par d'ouvrir le port 21 si vous avez un pare-feu, de plus activé le port 20 et 9999 si vous avez activé le mode passif.

Sous Suse, le répertoire pour le serveur FTP est: /srv/ftp/. Les usagers du FTP verront les fichiers qui s'y trouvent.

Les usagers qui ont un compte sur la machine peuvent accéder au FTP avec leur nom d'usager et mot de passe si la chaîne local_enable est à yes.