mercredi 24 juillet 2002

Composant Ibx


COMPOSANT IBX

IbTable

Ce composant encapsule une table dans une base de donnée. Il est souvent utilisé pour migrer plus aisément du bde à Interbase. Puisque Interbase est orienté client/serveur, les IbTable ne devraient pas être utilisé.

IbQuery

Ce composant permet d'exécuter des instructions SQL. On peut ainsi accéder à plusieurs tables simultanément.

IBUpdateSQL

Ce composant met à jours des données en lecture seule. Ce composant est utilisé conjointement avec un IbQuery ou IbDataset. Il permet d'insérer, mettre à jour, effacé et de rafraichir un ensemble de donnée qui ne peut être modifié habituellement. Ces opérations peuvent être générées automatiquement en effectuant un clique droit sur le composant.

IBDataset

Ce composant rassemble les caractéristiques d'un IbQuery et d'un IBUpdateSQL. Il est donc possible de récupérer des données, de mettre à jour des données, de supprimer des données et de rafraîchir des données

IbSQL

Ce composant permet d'exécuter des instructions SQL. On peut ainsi accéder à plusieurs tables simultanément. Ce composant ne peut être lié à des composants orienté donnés tel que dbedit, dbgrid... Il faudra alors prendre les valeurs retournées (pour un select) et l'affecter à un composant. Il est possible de faire exécuter à peu près n'importe commande SQL avec ce composant. Ce composant est plus rapide que les autres dû au fait qu'il n'offre pas d'interface orienté donné. Ce composant est unidirectionnel. Il faut donc ré exécuter la requête pour retourner au début des enregistrements. (pour un sélect).

IBStoredProc

Ce composant encapsule une procédure stockée sur un serveur Interbase. Une telle procédure ressemble à une fonction en pascal. On lui passe des paramètres et nous renvois un résultat. Elle est exécutée sur le serveur, ce qui allége le traffic réseau.

IBDataBase

Ce composant encapsule une connexion à Interbase. Toute application désirant se connecté à Interbase doit en posséder un.

IBTransaction

Ce composant fournit des transactions sur une connexion sur la base de donnée. Il est conseillé dans avoir un pour chaque composant exécutant des requêtes sur Interbase. On isole ainsi nos transactions, il est plus aisé de revenir en arrière si un problème survient lors d'un commit.

IBClientDataSet

Ce composant regroupe en fait un IBDataset et un DatasetProvider afin de retrouver des données et d'effectuer des mises à jour. Ce composant est très utile si vous désirez créer une application n-tiers.

Quelques-uns de ces composants seront utilisés dans notre programme afin de mieux les comprendre